Genèse

Genèse

En 2012, dans une conjoncture économique difficile et incertaine, quelques chefs d’entreprises de la Vallée de la Fensch ont souhaité se rassembler et échanger sur leurs difficultés quotidiennes, rencontrées dans le cadre de leurs activités professionnelles respectives.

Très vite le constat fut flagrant, les préoccupations auxquelles nous sommes confrontés sont souvent les mêmes et les problématiques identiques :

– Gestion et organisation
– Recherche de partenaires fiables
– Impayés
– Gestion des ressources humaines
– Développement de l’entreprise 
– Fiscalité/impôts et relation avec l’administration 

​C’est ainsi qu’a germé l’idée de créer un club entreprise, un club d’affaires, initialement Club du Château, puis Club Affaires du Château, et enfin le CAC140 que nous connaissons aujourd’hui après avoir franchi la barre des 140 membres.

Soutenues par un grand nombre d’opérateurs économiques privés et publics, ces entreprises se sont rassemblées et quoi de plus naturel alors que de se regrouper sous forme associative. Au cœur de la Vallée de la Fensch à Hayange, berceau de la sidérurgie Lorraine et plus particulièrement dans l’ancienne maison des maîtres de forges de la famille de Wendel « le Château Guy de Wendel », symbole d’après-guerre d’une industrie grandissante et florissante, et vouée au développement économique de toute une région.

Le CAC 140 a largement dépassé son positionnement géographique depuis sa création et compte aujourd’hui entrepreneurs de petites, moyennes ou grandes entreprises, aussi bien de la vallée que de la grande région.

Le CAC 140 est un club qui permet aux entreprises de toutes tailles de se réunir et de disserter autour d’un mot, d’un seul mot : ENTREPRENDRE.

Entreprendre par : l’échange, la rencontre, la confrontation d’idées, la réflexion, la transmission des savoir-faire, l’éducation, la participation, l’information, la contradiction des idées, l’accompagnement, l’animation, le travail.

Car oui, le chef d’entreprise a pour vocation première de créer, de développer, de conforter, de participer au développement économique de sa région et ainsi créer des emplois et de la richesse.
Ce club affaires se veut sans prétentions mais aussi sans complexe vis-à-vis d’une image du chef d’entreprise souvent trop galvaudée, stigmatisée et décriée.
Les emplois, le développement, la participation à la vie culturelle, économique et sociale passent par nous et ça, nous en sommes fiers.